jeudi 30 avril 2009

CLAUDE MONET














LE NOUVEAU MUSEE
inauguration aujourd'hui - ouverture le 1er Mai.
L'ouverture du musée des impressionnismes et la première exposition sur Monet, vient d’avoir lieu à la place du musée d'art américain à GIVERNY.
Le nouvel établissement public de coopération culturelle a pour mission de développer les connaissances sur «les» impressionnismes, incarnés par des artistes en révolte au XIXsiècle contre l'académisme , et de faire comprendre leur influence sur la peinture moderne. Si la demeure et les jardins de Monet attirent environ 500 000 personnes par an, le musée américain affichait une fréquentation située dans une fourchette de 70 000 à 100 000 visiteurs.
EXPOSITION MONET
Deux expositions vont être proposées par an. La toute première ouverte aux visiteurs ce vendredi 1mai, retrace en une trentaine de tableaux (prêtés par Orsay, Marmottan, et issus de collections privées) la création du chef-d'œuvre sans cesse recommencée, ce jardin paysage, infinie source d'inspiration pour Monet. Il passa plus de quarante ans dans sa propriété, à se jouer des couleurs et des frémissements impalpables de la lumière «sur le motif».

U.S.A. ET SLOVENIE
Pour expliquer les influences de l'impressionnisme sur l'art du XXe siècle suivront à partir d'août une exposition sur Joan Mitchell (1925-1992) peintre américaine qui vécut dans la maison de Monet à Vétheuil, et en 2010, un détour par l'impressionnisme slovène.
IMPRESSIONNISME : un grand festival se dessine.
Dans les tout premiers jours de juin 2010, au musée des Beaux-Arts de ROUEN, lors du vernissage de l'exposition d'une centaine d'œuvres de Monet, Gauguin, Pissaro, prêtées par des collectionneurs et musées du monde entier se tiendra un grand festival d’art impressionnisme.
D'autres lieux culturels accueilleront d'autres expositions : Millet à Cherbourg, Renoir et Pissaro à Dieppe, Jongkind et Boudin à Honfleur… « Mais l'impressionnisme, ce n'est pas que la peinture », souligne Pierre Bergé, qui a accepté de présider ce festival orienté autour « de ce qu'il y a de mieux pour mettre en valeur la Normandie ». « C'est pourquoi nous proposerons aussi des concerts autour de Debussy, Ravel et Satie, par exemple. Des projections sur des monuments, spectacles pyrotechniques, croisières et itinéraires impressionnistes… »
A VOIR absolument.

mercredi 29 avril 2009

BOULEVARD DU RHUM

















BOULEVARD DU RHUM




film franco-italo-espagnolréalisé par Robert Enrico en 1971




Les acteurs :


Lino Ventura: Cornelius von Zeelinga
Brigitte Bardot: Linda Larue
Bill Travers: SandersonClive
Revill: Lord Hammond
Jess Hahn: Piet ou "Big Dutch
Antonio Casas: Wilkinson
Andréas Voutsinas: Alvarez
Guy Marchand: l'acteurJack Betts: RennerRoger Jacquet: LoiselMarc Eyraud: le toubib


L'Histoire





En 1925, en pleine prohibition aux États-unis, au large des côtes américaines les "rumrunners" introduisent clandestinement de l'alcool en provenance des Caraïbes. Le bateau de Cornelius est arraisonné et coulé par la marine américaine, mais Cornelius s'en sort. En fuite, il découvre par hasard, un film muet avec en vedette Linda Larue. Il tombe amoureux de la comédienne, qu'il rencontrera sur une plage déserte...

C’est avec un plaisir fou que j’ai revu ce film. Rien à dire sinon que BB m’est apparue encore plus belle. Nous l’aimons beaucoup.

jeudi 23 avril 2009

BELLE NATURE

Après des évènements si graves, voici un peu de douceur pour les amoureux de la nature et des belles couleurs. Sur une musique du film "coup de foudre à Notting Hill" , avec comme actrice principale Julia Roberts.

lundi 20 avril 2009

LE 19 AVRIL 1944 A ROUEN



Triste, très triste anniversaire !

ROUEN DEVASTE
d'après André MAUROIS de l' Académie française.

...............a minuit sept, le bruit des moteurs emplissait le ciel, Sotteville fut illuminé par des fusées de couleur.
Les Rouennais qui, des hauteurs de Boisguillaume et du Mont Saint Aignan, virent tomber sur la rive gauche une pluie de bombes..................... mais quelques minutes plus tard des fusées blanches projetèrent sur Rouen une lumière éblouissante. La flèche de la cathédrale sur le ciel noir, se détacha comme un joyau d'argent...........presque aussitôt les premières bombes éclatèrent................suivirent cinquante minutes de terreur. Près de six mille (6000) bombes furent jetées sur la région, dont trois cents (300) sur la ville de Rouen.


HIER ROUEN INTACT

.................la ville aux vieilles rues,


Aux vieilles tours,débris des races disparues,


La ville aux cent clochers carillonnant dans l'air,

Le Rouen des châteaux, des hôtels, des bastilles,

Dont le front hérissé de flèches et d'aiguilles,

Déchire incessament les brumes de la mer.



Victor HUGO.

samedi 18 avril 2009

LES CREATIONS D'ANNICK

Quelques créations d'Annick, une amie du "sud"et quelques-uns de ses tableaux a admirer.

 

jeudi 16 avril 2009

BELLE SAISON QUE LE PRINTEMPS













Quelle magnifique période que celle du printemps. En effet, je trouve que c'est le moment ou toute la végétation est la plus belle. Les fleurs commencent à se montrer et la verdure apparaît très verte car le soleil n'a pas encore eu le temps de la brûler. Les arbres se couvrent de leurs feuilles et c'est alors un festival de couleur qui se découvre.


La promenade, dans le jardin des plantes de Rouen qui mérite d'être à l'honneur tant il est beau, est un immense plaisir. On y trouve un moment de repos et de joie à contempler les plantes si diverses et colorées. Les bassins vont se remplir d'eau et les statues se refléter dedans.


Un instant on se retrouve transporté à mille lieues dans ce jardin extraordinaire. Je ne parle pas des plantes exotiques ni des nénuphars et des orchidées que l'on peut y admirer. C'est réellement très très beau.

mercredi 15 avril 2009

HOWARD HUGHES



Mais qui était Howard Hughes ?


Personnellement, je pense que c'était un grand génie, et comme tous les génies il avait un comportement hors du commun. Sa passion première fut sans doute l'aviation. Il eu de nombreux accidents d' avion dont un particulièrement grave qui lui laissa de nombreuses fractures et traumatismes crâniens qui sans doute furent la cause de séquelles importantes.


Le film "Aviator" interprété magistralement par Léonardo Di Caprio retrace assez bien la vie de cet homme né en septembre 1905 mais qui par caprice voulait qu'on lui souhaita son anniversaire le 24 décembre.

mardi 14 avril 2009

BALANCE



Quelques définitions de balance :
Nom féminin (déjà ça commence mal).
Instrument servant à comparer des masses, par opposition au dynamomètre, qui mesure des forces ou des poids.
La Balance : constellation et signe du zodiaque (poëtique).
Symbole de la Justice, figuré par deux plateaux suspendus à un fléau (sérieux).
Pourquoi j'ai choisi aujourd'hui "balance" ? cet ustensile archaïque.
Vous avez deviné !
En effet après Pâques et ses chocolats j'ai pris quelques grammes...... supplémentaires et très difficiles a perdre avant les beaux jours. (le poids affiché sur la balance n'est pas mon poids quoiqu'en pense certains esprits mal intentionnés).

CONCLUSION : La gourmandise est un bien vilain défaut.

samedi 11 avril 2009

PAQUES




La tradition de Pâques dans le monde.

La fête de Pâques est célébrée différemment selon les coutumes des pays du monde.
En France et dans la plupart des pays européens, les cloches des églises, véritables symboles de Pâques ne sonnent pas du Vendredi Saint au Dimanche de Pâques, car l’histoire raconte qu’elles se rendent à Rome où elles se chargent d’œufs. À leur retour, elles survolent les jardins et lancent tous ces oeufs… pour le plus grand plaisir des enfants !
Mais dans d'autres pays d'Europe, les messagers de pâques, ne sont pas les cloches : au Tyrol, c’est la poule en Suisse un coucou ,en Allemagne un lapin blanc. Dans les pays anglo-saxons un lièvre.
En Italie, le prêtre bénit les oeufs de Pâques. Lors du repas du dimanche de Pâques, les maîtresses de maison les placent au centre de la table où tout le monde se réunit. Le repas de fête peut alors commencer !

En Australie, le jour de Pâques, ce ne sont pas les cloches qui apportent les oeufs, mais le lapin de Pâques ! Il les cache dans le jardin et les enfants s’amusent à les chercher.
En Bulgarie, un ou deux jours avant Pâques, la coutume veut que les familles chrétiennes envoient une miche de pain et 10 à 15 oeufs teints en rouge à leurs amis turcs. Honorés par ces présents, ceux-ci remettent en général un peu de monnaie au messager qui vient porter ces oeufs.

Le lapin en chocolat

Cette tradition du lapin en chocolat vient d’une vieille tradition populaire qui dit qu’à Pâques, c’est au tour des lapins de couver les oeufs ! Drôle d’idée non ? En tout cas l’association lapin, Pâques et chocolat découle de la tradition des oeufs de Pâques.

L’œuf de Pâques est le symbole de l’éclosion d’une vie nouvelle et de la fertilité. Donner des oeufs en cadeau à Pâques ou pour célébrer l’arrivée du printemps, est une tradition installée depuis des centaines d’années.




Il y a environ 5000 ans, les Perses offraient déjà des oeufs de poules comme cadeaux porte-bonheur pour fêter le printemps ! C'est réellement à partir du XIIIe siècle que les premiers oeufs peints firent leur apparition en Europe. Ils s'échangeaient à l'occasion de la fin du Carême, symbolisant ainsi la fin des privations de l'hiver.
Aujourd'hui, les oeufs de Pâques sont en chocolat. Cette tradition est relativement récente. Les moulages en chocolat ont fait leur apparition durant la première moitié du XIXe siècle.On peint et on décore les oeufs de Pâques aux quatre coins de la planète. La décoration des oeufs est, dans certains pays, considérée comme un art. Certaines personnes croient que les oeufs de Pâques ont des pouvoirs magiques. Enterrer les oeufs de Pâques peints à la main au pied d’une vigne la ferait pousser plus rapidement. D’autres pensent que si l’œuf reste enterré pendant cent ans, le jaune deviendra un diamant ! Incroyable, non ?


FABERGE.

Un œuf de FABERGE est un œuf de Pâques en joaillerie produit par Pierre-Karl FABERGE. Une série, de cinquante-deux ou cinquante-six selon les sources, fut produite jusqu’en 1917 pour le compte des tsars Alexandre III et Nicolas II, qui les offraient à leurs épouses respectives, Maria FEDOROVNA et Alexandra FEDOROVNA.
En effet, chaque année, pour la Pâque, il était de coutume, en Russie, d’offrir des œufs – naturels, en bois ou en pierre, peints de vives couleurs.
FABERGE a fabriqué ses œufs dans différents styles, de Louis XIV aux prémisses de l’art déco, en passant par le style Louis XV, Louis XVI et l’art nouveau. Si le motif extérieur était souvent demandé par le commanditaire, l’intérieur recelait toujours un secret qui n’était révélé que lors de la livraison.



mercredi 8 avril 2009

LE TEMPS PASSE VITE



Oui, le temps passe très vite et j'ai tellement de choses à faire que je n'arrive pas à faire tout
ce que j'ai prévu.
Vous aussi, vous êtes dans ce cas !
Par exemple nous avons notre site perso et bientôt nous allons fêter "Pâques". Il faudrait peut-être que je mette à jour "enfantines" pour la circonstance (c'est mon petit site perso pour les bambins, il est attaché à "anospages" pour les plus grands).
Mes recettes de cuisine auraient besoin d'être classées ainsi que mes magazines de décoration
et de mode. J'adore la mode et les jolis vêtements, les beaux objets, la déco.
Ne croyez surtout pas que tout soit fouilli chez moi, non, non, non.
Il y a la musique aussi qui prend beaucoup de place dans mon emploi du temps. Parfois il
m'arrive de me demander comment je faisais pour travailler, gérer la maison et la famille.


Vous vous dîtes elle est bien mignonne la Mamie, mais tout son baratin c'est du "bobonne". Je
vous l'accorde, mais pour le moment j'ai retrouvé une partie de mon tout premier blog "CLIN D' OEIL" qui a disparu de la circulation et j'avoue que je vois un très grand changement entre ce que je faisais et ce que je fais aujourd'hui.
Je passe un peu plus de temps dans "BLOGGER" et j'adore.


Le temps, c'est bien connu, manque aux retraités qui ne savent plus où donner de la tête.
Bon, pour vous récompenser d'être arrivé à me lire jusque là, je vous ajoute une petite photo.

lundi 6 avril 2009

JOLIE HISTOIRE






Deux hommes, tous les deux gravement malades, occupaient la même chambre d'hôpital.L'un d'eux devait s'asseoir dans son lit pendant une heure chaque après-midi afin d'évacuer les sécrétions de ses poumons, son lit était à côté de la seule fenêtre de la chambre. L'autre devait passer ses journées, couché sur le dos.Les deux compagnons d'infortune se parlaient pendant des heures. Ils parlaient de leurs épouses et familles, décrivaient leur maison, leur travail, leur participation dans le service militaire et les endroits où ils avaient été en vacances.

Chaque après-midi, quand l'homme dans le lit près de la fenêtre pouvait s'asseoir, il passait le temps à décrire à son compagnon de chambre tout ce qu'il voyait dehors.

L'homme dans l'autre lit commença à vivre pour ces périodes d'une heure où son monde était élargi et égayé par toutes les activités et les couleurs du monde extérieur.

De la chambre, la vue donnait sur un parc avec un beau lac, les canards et les cygnes jouaient sur l'eau tandis que les enfants faisaient voguer leurs bateaux modèles réduits. Les amoureux marchaient bras dessus, bras dessous, parmi des fleurs aux couleurs de l'arc-en-ciel, de grands arbres décoraient le paysage et on pouvait percevoir au loin la ville se dessiner. Pendant que l'homme près de la fenêtre décrivait tous ces détails, l'homme de l'autre côté de la chambre fermait les yeux et imaginait la scène pittoresque.

Lors d'un bel après-midi, l'homme près de la fenêtre décrivit une parade qui passait par-là. Bien que l'autre homme n'ait pu entendre l'orchestre, il pouvait le voir avec les yeux de son imagination, tellement son compagnon le dépeignait de façon vivante.

Les jours et les semaines passèrent.Un matin, à l'heure du bain, l'infirmière trouva le corps sans vie de l'homme près de la fenêtre, mort paisiblement dans son sommeil. Attristée, elle appela les préposés pour qu'ils viennent prendre le corps.

Dès qu'il sentit que le temps était approprié, l'autre homme demanda s'il pouvait être déplacé à coté de la fenêtre. L'infirmière, heureuse de lui accorder cette petite faveur, s'assura de son confort, puis elle le laissa seul.Lentement, péniblement, le malade se souleva un peu, en s'appuyant sur un coude pour jeter son premier coup d'oeil dehors. Enfin, il aurait la joie de voir par lui-même ce que son ami lui avait décrit. Il s'étira pour se tourner lentement vers la fenêtre près du lit. Or, tout ce qu'il vit, fut un mur !L'homme demanda à l'infirmière pourquoi son compagnon de chambre décédé lui avait dépeint une toute autre réalité. L'infirmière répondit que l'homme était aveugle et ne pouvait même pas voir le mur."Peut-être a-t-il seulement voulu vous encourager", commenta-t-elle.

Epilogue :
Il y a un bonheur extraordinaire à rendre d'autres heureux, en dépit de nos propres épreuves. La peine partagée réduit de moitié la douleur, mais le bonheur, une fois partagé, s'en trouve double. Si vous voulez vous sentir riche, vous n'avez qu'à compter, parmi toutes les choses que vous possédez, celles que l'argent ne peut acheter.

Aujourd'hui est un cadeau, c'est pourquoi on l'appelle présent.

dimanche 5 avril 2009

COLLECTION DE CACTUS EN FLEURS

Sur une chanson : "Guantanamera", chantée par Nana MOUSKOURI.

jeudi 2 avril 2009

METTONS NOS PENDULES A L'HEURE









Il y a tant d'horloges pour nous faire remarquer que le temps passe vite et malgré les décalages horaires à la même allure partout...........
Voici un échantillon de quelques unes :

Le "gros horloge" Rouen - New-York- Big Ben-Horloge astronomique de Prague -

mercredi 1 avril 2009

POISSON D'AVRIL



ORIGINE DU POISSON D’AVRIL

Jour saint pour tous les blagueurs, le 1er avril est traditionnellement synonyme de farce. Les professeurs sont souvent les victimes d'élèves ingénieux, les médias diffusent allègrement des canulars et tout le monde y va de son piège. Petit retour sur la plus rigolote des traditions.
A l'origine était Charles IX
Si l'origine du poisson d'avril est controversée, l'hypothèse la plus courante le fait naître au 16ème siècle. En 1564, le roi Charles IX a décidé que l'année ne commencerait plus le 1er avril mais le 1er janvier. Un changement a également décalé les échanges de cadeaux et d'étrennes qui marquaient le passage à la nouvelle année. Pour semer le doute au sujet de la date réelle du nouvel an, certains ont persisté à offrir des présents en avril. Avec le temps, les petits cadeaux d'avril se sont transformés en cadeaux pour rire, en blagues, puis en stratagèmes pour piéger les autres.
Pourquoi le choix du "poisson"
Si les farces sont désormais connues sous le nom de "poisson d'avril", cela remonte là encore à ce cher 16ème siècle. Les cadeaux que l'on s'offrait en avril étaient souvent alimentaires. Cette date étant à la fin du carême, période durant laquelle la consommation de viande est interdite chez les chrétiens, le poisson était le présent le plus fréquent. Lorsque les blagues se développèrent, l'un des pièges les plus courants était l'offrande de faux poissons. Et dans les autres pays... La tradition de la blague du 1er avril, au départ occidentale, s'est peu à peu diffusée. Elle s'exprime de différentes manières en fonction des pays. En Angleterre, par exemple, le 1er avril est l' "April's fool day". Les farces ne se font que le matin et si vous êtes piégé, vous êtes "une nouille". En Ecosse, soyez deux fois plus vigilant qu'en France car les farceurs peuvent également sévir le 2 avril. Au Mexique, l'unique tour consiste à subtiliser le bien d'un ami. La victime aura en échange des bonbons et un petit mot lui indiquant qu'il s'est fait avoir
Monsieur le Président, ne m'en veuillez pas d'avoir fait ce petit montage à l'occasion du "poisson d'Avril".