mardi 31 mars 2009

POUR LES GOURMANDS



Oui, moi aussi, je suis gourmande ! Voici une recette de mes confitures préférées.


Au fait, Anne-Laure, ta confiture d'oranges amères est fabuleuse. J'attends les prochaines à la rhubarbe.
CONFITURE DE RHUBARBE

Laver les tiges de rhubarbe et les découper sans les éplucher.
Vous ne devez pas mettre les feuilles de rhubarbes qui sont toxiques mais en les infusant, vous pourrez les utiliser pour votre jardin comme insecticide contre les pucerons.
Vous devez les placer dans un grand récipient pour les laisser macérer avec le sucre durant 12 h environ pour souligner le jus. La macération de rhubarbe peut aller jusqu'à 24 heures. Vous pouvez ajouter du jus de citron ou d’orange avec une pincée de cannelle ou une gousse de vanille. Certains rajoutent aussi du jus de pomme ou du gingembre même des bananes et de l’anis étoilé.
Si vous n’avez pas le temps pour la macération et vous souhaitez l’accélérer, je vous invite à mettre les tiges avec le sucre et vos ingrédients au four pendant 1 heure à 50°C. La chaleur est un catéliseur qui accélère la macération.
Verser le jus de cette macération dans une bassine à confiture (casserole, ou cocotte-minute) et porter le à ébullition à feu vif en remuant régulièrement. Vous devez arriver à diminuer de moitié cette mixture de jus de rhubarbe pour ce concentrer en sirop.
Ajouter des morceaux de rhubarbe en laissant cuire a feu doux durant 20 à 30 minutes. Vous devez toujours remuer régulièrement en écumant parfois mais avec la rhubarbe il y en a très peu.
Mettre en pots et couvrir aussitôt vos confitures de rhubarbe.
Déguster cette confiture de Rhubarbe

CONFITURE D’ORANGES AMERES
6 pots
800 g d’oranges amères non traitées (environ 5 oranges)1 citron non traité2 litres d’eau1,8 kg de sucre blanc
Ustensiles
Une cocotte en fonte ou une cocotte à fond épais avec son couvercle2 feuilles de papier aluUne casserole de taille moyenne Une passoire très fine en métalUn bol en verre de taille moyenne Un torchon propre6 pots lavés, séchés et stérilisés
La recette se fait sur deux jours, j’ai réalisé la première étape un soir et j’ai terminé le matin suivant.
La veille
Brossez vos oranges et le citron sous l’eau tiède et mettez-les dans une cocotte.Ajoutez 2 litres d’eau et portez à ébullition.Baissez le feu afin que l’eau frémisse.Posez 2 feuilles de papier d’aluminium sur la cocotte puis posez le couvercle.
Laissez frémir 3 heures.Sortez les oranges et le citron à l’aide d’une écumoire, laissez le liquide de cuisson dans la cocotte et couvrez.
Attention, ce liquide va servir de base à la marmelade, ne le jetez pas !Laissez refroidir oranges et citrons.Coupez-les en deux puis, à l’aide d’une cuillère à soupe, retirez l’intérieur de chaque demi orange et citron.Mettez cette pulpe (y compris les pépins) dans une casserole.Conservez les écorces d’oranges et jetez l’écorce de citron.Ajoutez 25 cl du liquide de cuisson dans la casserole et laissez frémir 10 minutes sur feu doux.Versez ce mélange dans une passoire très fine en métal (étamine) posée au dessus d’un bol.Couvrez et laissez ainsi jusqu’au lendemain.
Le lendemain
Préchauffez votre four sur 170°C.Mettez la pulpe qui reste dans la passoire au centre d’un torchon propre.Rassemblez les coins et roulez le torchon pour former une boule qui contient la pulpe.Pressez de toutes vos forces afin d’exprimer tout le jus, que vous ajouterez au jus déjà présent dans le bol.Cette étape est importante car c’est là que l’on récupère la pectine contenue dans les pépins.Alors, pressez, pressez.Ajoutez le contenu du bol au liquide de cuisson (dans la cocotte).Mettez le sucre dans un moule à gâteau et enfournez pour 10 minutes.
Pendant ce temps, coupez les écorces d’oranges en juliennes plus ou moins épaisses (les miennes mesurent environ 5 cm sur 0,5 cm pour avoir ce que l’on appelle le medium cut) et ajoutez-les dans la cocotte qui contient le jus de cuisson.Ajoutez le sucre et faites chauffer sur feu très doux, jusqu’à ce que le sucre soit bien dissous.Augmentez légèrement le feu pour obtenir un petit bouillon.Laissez cuire ainsi pendant 3 heures en remuant de temps en temps avec une cuillère en bois.
Test de cuisson
10 minutes avant la fin, mettez des petites assiettes dans le congélateur.Au bout de 3 heures de cuisson, prélevez une cuil. à café de marmelade et mettez-la sur une petite assiette.Mettez l’assiette 1 minute au congélateur.Poussez la marmelade avec votre petit doit, si elle se plisse, c’est que la marmelade est cuite.Sinon, continuez la cuisson par tranches de 10 minutes.
Attendez 30 minutes avant de mettre la marmelade en pot. Conservez à l’abri de la lumière.

Bonne dégustation.

lundi 30 mars 2009

EVENEMENT ROUENNAIS









Depuis 1988, chaque année se déroule à ROUEN le festival du film nordique. Il s'agit d'un évènement de plus en plus important dans notre ville.

La Belgique, la Norvège, la Lettonie, la Suède, la Finlande, l'Islande, les Pays-Bas, l'Estonie, le Danemark et la Lituanie sont les pays participants.

J'ai eu le privilège d'assister à la projection d'un des très beau film danois "Le festin de BABETTE" réalisé par Gabriel AXEL ,d’après la nouvelle de Karen BLIXEN et dont le rôle principal était tenu par Stéphane AUDRAN. Ce film avait remporté, cette année-là le "grand prix du jury".





L'histoire : pour échapper à la sordide répression de la Commune, Babette débarque un soir d'orage sur la côte sauvage du Jutland au Danemark. Elle est recueillie par les deux très puritaines filles du pasteur et s'intègre facilement dans la petite communauté. Après quatorze années d'exil, Babette, recevant des fonds inespérés, s'apprête à partir et propose avant son départ de préparer un dîner français pour fêter le centième anniversaire de la naissance du défunt pasteur...

Quelques années plus tard,en 1997, j'ai également eu à nouveau le privilège d'assister à la projection d'un superbe film "SMILLA et l'amour de la neige", avec comme acteurs : Julia Ormond, Gabriel Byrne, Richard Harris.

L'histoire : peu avant Noël, à Copenhague, un garçon groenlandais de six ans se tue en tombant du toit d’un immeuble. Accident, conclut la police. Ce n’est pas l’avis de Smilla Jaspersen, une scientifique d’origine esquimaude. Parce-que les traces sur le toit lui racontent une autre histoire, Smilla se lance dans sa propre enquête. Pourtant, ceux qu’elle interroge semblent vouloir étouffer l’affaire. D’autres, tandis qu’elle progresse dans ses investigations, cherchent à l’intimider, voire à l’éliminer.

samedi 28 mars 2009

MES AMIES CREATRICES












Marie-Jo, Tonine, Annick , créent des tableaux, des sculptures et autres objets divers avec des coquillages.

En voici quelques exemplaires.

vendredi 27 mars 2009

MUSIQUE

Finissons la semaine en musique avec du rire et du talent.

CHAUD, TRES CHAUD !



Magnifique paysage !

jeudi 26 mars 2009

PHILIPPINES PARADISIAQUES






C' est vrai, il existe sur notre planète bleue des paysages absolument paradisiaques.
Voici une façon de voir le soleil pour ceux qui sont sous la pluie et le vent en ce moment.

Quelques photos de ces paysages de rêve.

dimanche 22 mars 2009

HIBISCUS




Les fleurs remarquables de l'hibiscus ne durent guère plus d'une journée, elles sont renouvelées très régulièrement pendant tout l'été pour peu que vous lui fournissiez chaleur et lumière toute l'année. L'hibiscus est d'origine tropicale. A partir de mi-mai, après les gelées, sortez-le au soleil, et surtout n'oubliez pas l'arrosage auquel vous ajouterez de l'engrais (riche en azote) tous les 15 jours qui garantira une abondante floraison.
Dans la nature, les feuilles de l'hibiscus sont persistantes, cependant en hiver, lorsque la température devient trop basse et passe sous les 10°C, l'hibiscus perd ses feuilles. Dans ce cas, laissez la terre pratiquement sèche, la plante se met en repos jusqu'au printemps ou elle repartira. Ne laissez pas d'eau dans la soucoupe après un arrosage.
Comment conserver mon hibiscus en hiver ?
Maintenez votre hibiscus dans une pièce lumineuse à une quinzaine de degrés et limitez les arrosages.

Le saviez-vous ?
La rose de Chine est la fleur nationale de Hawaii et de la Malaysie.
En Chine, on utilise sa sève pour colorer les vêtements.
En Egypte, les pétales séchées sont utilisées pour faire une tisane riche en vitamine C.

samedi 21 mars 2009

NOTRE PLANETE BLEUE






N' est-elle pas jolie notre planète terre ! Que sera-t-elle devenue dans 1000 ans ? Nous ne pouvons que faire travailler notre imagination. Difficile de se projeter dans un si lointain avenir.

LA PETITE ETOILE CURIEUSE

Savez-vous qui est la maman la plus occupée au monde? C'est la Lune, bien sûr, avec toutes ses petites filles les étoiles! Elle en a tellement qu'elle n'arrive pas à les compter! Et chaque nuit, elle les emmène prendre l'air dans les grands jardins du ciel. Quelquefois, elle ne prend que les plus grandes, les autres restent à la maison. Mais quand la famille est au complet, pauvre Lune, elle en a, du travail, pour surveiller tout ce monde!

Il y avait une fois une étoile, si petite que personne n'avait jamais songé à lui donner un nom. Une toute petite étoile, mais qui avait un grand défaut: elle était curieuse! Elle ne pensait qu'à s'échapper pour voir ce qui se passait à droite et à gauche. La Lune était toujours obligée de la rattraper.- Mais non! disait-elle. Il faut suivre le mouvement! Les étoiles ne doivent pas vagabonder! C'est absolument défendu!- Pourquoi? Demandait la petite étoile.- Parce qu'autrement, ce serait le tohu- bohu, le monde à l'envers! Et que ferais-tu, si tu rencontrais un ogre? C'est qu'il y a des ogres, dans le ciel! On les appelle des trous noirs, et ils avalent tout ce qui passe à la portée de leur énorme bouche! Non, bien sûr que non! Elle n'avait pas envie d'être engloutie par un ogre! Mais ce n'est pas une vie, pour une petite étoile curieuse, de ne jamais pouvoir partir à l'aventure sur les chemins du ciel !Alors, elle a commencé à regarder vers la terre, et elle y a vu des choses extraordinaires! Il y avait des écoles maternelles, sur la terre! Et des enfants qui jouaient dans la cour avec des patins à roulettes et des vélos! Il y avait des marchés, sur la terre, avec des étoffes chatoyantes et plein de gens qui allaient où ils voulaient!

- Maman! je veux habiter sur la terre!

- Mais c'est absolument défendu! protestait la Lune. Autrement, ce serait le tohu-bohu,le monde à l'envers! Et d'abord, ne te penche pas comme ça au balcon, sinon tu vas tomber et tu seras réduite en poussière! Il y avait des fêtes foraines, sur la terre avec de la musique, des manèges, des loteries, des sucettes longues comme ça!

Un jour, il y a eu quelque chose de plus beau que tout ce qu'elle avait vu jusque là: un concours de cerfs-volants, pour des enfants, sur une plage. Des cerf-volants en forme de dragon, d'oiseau géant, de papillon, de coccinelle. Et ça volait, et ça montait, et ça descendait, et ça miroitait! Et la petite étoile était si passionnée par le, spectacle, et elle s'est tellement penchée, qu'elle a basculé par-dessus la rambarde du balcon. Elle tombait, elle tombait, elle tombait, et elle se disait:

- Cette fois, c'est fini! Ma dernière heure est arrivée! Je vais être réduite en poussière!

Eh! Bien, non, figurez-vous! Elle a plongé dans l'océan! Ca a fait un énorme plouf! L'eau a rejailli jusqu'aux nuages! Et c'est depuis ce temps qu'il y ait des étoiles de mer !

jeudi 19 mars 2009

DEGUISEMENT DE LA MI-CAREME



La célébration de la Mi-Carême ressemble notamment à celle des Mardi gras.

Jusqu’au milieu du XXe siècle les fêtes de carnaval et de Mi-Carême étaient bien distinctes. Lors de la Mi-Carême, fin mars, dans la seconde quinzaine de mars, les manifestations joyeuses voire intempestives pouvaient avoir libre cours.
Le bal costumé est une constante de cette fête.

mercredi 18 mars 2009

QU' EST DEVENUE LA TETE MAORI




Mais qu'est donc devenue la tête Maori du musée d'Histoire Naturelle de ROUEN ?

Un petit rappel :

Tête maori : la cour d'appel a tranché. Rouen ne peut pas rendre à la Nouvelle-Zélande le reste humain qu'elle conserve dans son Muséum depuis 1875. La décision est discrètement tombée en juillet, mais les élus rouennais, toutes sensibilités confondues, sont décidés à raisonner cette France qui ne veut pas perdre la tête.
La Nouvelle-Zélande veut récupérer les têtes tatouées et naturalisées de ses ancêtres maoris dispersées un peu partout à travers le monde. Rouen est la première ville de France à répondre à la requête, après, entre autres, Manchester, Genève, Londres, Sydney ou Buenos Aires.Le 19 octobre 2007, le conseil municipal vote à l'unanimité la restitution de la tête maorie à son peuple d'origine. Le 23, une délégation néo-zélandaise est reçue en mairie pour une cérémonie. L'instant est à la fois historique et émouvant. Pourtant, déjà, les premiers signes de complication apparaissent.
Le cœur du problème est là : une tête humaine peut-elle être considérée comme une pièce de musée et donc comme un objet.
Le 27 décembre 2007, le tribunal administratif de Rouen annule la délibération du conseil municipal autorisant la restitution. Une décision confirmée par le tribunal administratif d'appel de Douai en juillet 2008.
Aujourd'hui, la tête est toujours dans les réserves du Muséum. Quelle chance a-t-elle d'être un jour inhumée selon la coutume maorie ? Rouen pourra-t-elle tenir l'engagement pris vis-à-vis de la Nouvelle-Zélande ?
Une tête humaine peut-elle être une pièce de musée ?
On n'a pas fini de parler de cette tête prélevée il y a bien longtemps sur un homme du bout du monde.

mardi 17 mars 2009

LE PRINTEMPS



Dans quelques jours le printemps sera là ! Ce qui veut dire aussi que le soleil devrait-être parmi nous. A la fin de l'hiver nous avons un grand besoin de lumière. Le mimosa nous apporte un avant-goût de cette saison si agréable et douce.

lundi 16 mars 2009

ART JAPONAIS









Actuellement, après Paris , se tient une nouvelle exposition "Le Japon illustré" sur l'art japonais au musée des Beaux Arts de Rouen à partir de collections privées.

dimanche 15 mars 2009

CHICAGO






Parfois il arrive d'associer un parfum ou un air de musique à un évènement. En ce qui me concerne, j'ai eu l'occasion de manger un énorme, magnifique, délicieux et inoubliable gâteau nommé "cheesecake" , au pied de la tour Hancock que j'associe à CHICAGO. Cette ville fut la première ville des ETATS-UNIS que je découvris en arrivant dans ce pays. J'en ai gardé un impérissable souvenir.
Pour raviver ce souvenir, mes papilles sont toujours sensibles aux saveurs de ce dessert.

Voici la recette du :

CHEESECAKE A LA FRANCAISE
Une recette légère, avec une multitude de variations.

Préparation : 15 mn

Cuisson : 30 mn

Temps total : 45 mn
Difficulté : Facile

Pour 8 personnes

- 500 g de fromage blanc
- 100 g de sucre en poudre
- 1 cuillère à soupe de maïzena
- 3 jaunes d’œufs
- zeste d’1/2 citron
- 1 paquet de spéculoos
- coulis de fruits rouges

La recette

1/ Préchauffer le four thermostat 6 (180°C).Beurrer le moule à manqué.

2/ Ecraser des biscuits spéculoos au mixeur, pilon ou rouleau à pâtisserie et les répartir au fond du moule en les tassant très fort.

3/ Mélanger 500 g de fromage blanc battu (ça ne marche pas avec du faisselle) avec 100 g de sucre en poudre, 1 cuillère à soupe de maïzena (ou de farine à défaut) et 3 jaunes d’œufs. Y ajouter le zeste d’1/2 citron (+ ou – selon les goûts).

4/ Battre les 3 blancs en neige et les incorporer délicatement.Verser dans le moule et laisser cuire environ 30 minutes.

5/ Servir froid avec un coulis de fruits rouges.
Pour finir ... Variantes :- Pour le fromage blanc : peu importe le % de matière grasse ; pour le régime, on peut utiliser du 0%- Pour le fond de tarte, on peut tapisser le moule par des tranches de pain d’épices.

Bon appétit.

samedi 14 mars 2009

NOS CHIENS DE COMPAGNIE










Pour les enfants, voici les chiens de mes amies.

vendredi 13 mars 2009

VENDREDI 13


Que penser du vendredi 13…………………..jour de chance ou de malchance ?

Tout d'abord, le vendredi 13, en faisant abstraction des superstitions, est-il particulier ? La réponse est oui. Car les mathématiques appliquées au calendrier indiquent que le 13 du mois tombe un tout petit peu plus fréquemment un vendredi que n'importe quel jour de la semaine. Sur 4 000 ans, il y a 6 880 vendredis 13 contre 6 840 jeudis 13 (ou 6 850 lundis ou mardis 13). Il est vrai que notre calendrier grégorien («lancé» en 1582 par le pape Grégoire XIII, tiens donc) réserve bien des surprises.
Ainsi, toujours grâce aux mathématiques, il a été possible de démontrer qu'il y avait forcément au moins un vendredi 13 par an, et qu'il ne pouvait pas y en avoir plus de trois. Et il y a en trois si et seulement si le premier jour de l'année est un jeudi pour une année non bissextile (comme 2009) et un dimanche pour une année bissextile.
Et la mécanique du calendrier fait qu'il y a, cette année, deux vendredis 13 dans deux mois consécutifs, février et mars, et un troisième en novembre. Situation déjà connue en 1998. Et qui se reproduira en 2015, puis 2026. Pour les années à venir, 2010 et 2011 n'auront respectivement qu'un vendredi 13, 2012 en aura trois, mais en janvier, avril et juillet (un trio de mois moins fréquent que février, mars, novembre) et 2013 en aura… deux, en septembre et décembre. De 2009 à 2019, il y aura 21 vendredis 13.
Toujours grâce aux mathématiques, il a été calculé que les intervalles de jours entre deux vendredis 13 étaient codifiés. Ils sont de 27, 90, 181, 244, 272, 335 ou 426 jours. Donc deux vendredis 13 peuvent être séparés par une durée supérieure à une année. Ce qui s'était produit du 13 août 1999 au 13 octobre 2000.
D'autres jeux de calendrier sont possibles. Par exemple, calculer le nombre de vendredis 13 qui sont aussi des Vendredis saints de l'Église catholique en un siècle. C'est-à-dire le nombre de fois où le dimanche de Pâques tombe un dimanche 15 avril. Car la date de Pâques est mobile et trouve sa place au plus tôt le 22 mars, au plus tard le 25 avril. La dernière année satisfaisant à la condition du 15 avril a été 2001. Et il faudra attendre bien longtemps avant que cela ne se reproduise. Car le prochain vendredi 13/Vendredi saint tombera en… 2063. Au XXe siècle, il y en a eu trois (1906, 1979 et 1990). Au XXIe siècle, il y en aura cinq (2001, 2063, 2074, 2085 et 2096).


Treize à table………….

Le Vendredi saint, jour de la crucifixion de Jésus-Christ, est souvent cité comme étant à l'origine de la mauvaise réputation du vendredi. D'autant que, au dernier repas du Christ, ils étaient treize à table. Alors que notre culture adore le douze (douze mois, douze heures, etc.), le 13e est donc Judas. Bien d'autres raisons sont évoquées pour tenter d'expliquer cette « crispation » autour du vendredi 13. En Amérique latine, l'équivalent est le mardi 13. En Italie, c'est le nombre 17 qui est associé à la malchance, tandis qu'en Chine, c'est le nombre 4, dont la prononciation est très proche du mot signifiant « mort ».
Chance ou pas chance ? A vous de voir.

PETITE VISITE






Après ma récente déconvenue, c'est-à-dire mon ancien blog volatilisé, par chance j'avais enregistré quelques données que je vais reprendre au fil des jours.
Tout d'abord une petite vidéo pour faire découvrir les plus beaux monuments de la ville de Rouen, ville où j'habite depuis ma naissance, c'est dire que ça ne date pas d'hier........

jeudi 12 mars 2009

LA MODE




En ce moment nous pouvons voir la nouvelle collection de "prêt- à- porter" automne-hiver 2009-2010. En regardant cette belle collection, je pense que la mode a bien changé et évolué car sur les photos que j'ai retrouvées dans une boîte à chaussures comme il se doit, je vois mes grands-parents et ma mère avec ses tantes il n'y a même pas cent ans.

mercredi 11 mars 2009

BONNES RAISONS





Bonnes raisons, ou une seule pour refaire encore une fois un blog parce qu'il m'est arrivé une malencontreuse aventure. Le blog que j'avais créé s'est trouvé supprimé à la suite d'une fausse manoeuvre de ma part et blogger ne me l'a pas réactivé. Dommage car il commençait a être conséquent et plaisant. J'y ai pris tant de plaisir et je sais que mes lecteurs et lectrices abonnés aussi je ne voulais pas rester sur cette déception. Me revoilà donc à l'ouvrage. J'espère que "BONNES RAISONS" sera encore plus attractif que "Again ou monique-le-retour".

Ce que je regrette le plus c'est d'avoir perdu les citations et les pensées.

Pour bien redémarrer voici quelques fleurs de printemps.