mardi 30 juin 2009

DECOUVERTE



Je vous recommande vivement d'aller voir le site de Delphine GROULT.
Il s'agit d'une jeune artiste expatriée aux Philippines. Elle vient d'y monter sa propre usine et crée des meubles, objets rares et superbes tableaux.

lundi 15 juin 2009

SALON DU BOURGET











Histoire d’avions



Ce lundi 15 juin 2009 s'est ouverte la quarante-huitième édition du Salon international de l’Aéronautique et de l’Espace, alias salon du Bourget.






Le salon du Bourget, est né en 1909. C'est donc toute une histoire !

Le 25 juillet 1909, près de Calais, à 4 heures 35 du matin, Louis Blériot, qui vient de se brûler par deux fois au pied et à la cheville lors de compétitions (qu'il a remportées) dans les jours précédents, s'élance de la laiterie Grignon en direction de la mer à bord de son Blériot XI. Ce monoplan à ailes basses est tiré par l'inénarrable moteur Anzani, à trois cylindres en éventail, dépourvu de carter d'huile, obligeant le pilote à presser toutes les trois minutes une poire en caoutchouc pour pomper le précieux liquide de graissage depuis un réservoir à l'arrière et l'envoyer dans le moteur.
A 5 h 13, après avoir bifurqué vers le sud le long des côtes anglaises pour s'approcher de Douvres, il reconnaît le port de Deal, veut grimper pour éviter de s'écraser contre la falaise, repère une échancrure, voit un drapeau tricolore agité par un homme (un journaliste du Matin, Charles Fontaine), estime l'atterrissage possible sur une prairie, coupe les gaz (il n'y a pas de ralenti sur l'Anzani) et se pose durement.




Le Pou-du-ciel est le petit nom donné par Henri Mignet à un avion de sa conception.
Fin 1934 Mignet expose son Pou au grand Palais, dans le cadre du 14ème Salon de l'Aéronautique.
Quelques jours après la fin du Salon, est organisée à Orly une présentation publique des nouveaux avions légers et économiques du moment sous l'égide du journal Les Ailes, par un temps particulièrement médiocre. Une foule nombreuse et enthousiaste est quand même venue, et attend tout particulièrement le vol du Pou-du-ciel. Mignet se fraye un chemin dans la foule pour rejoindre son appareil qu'il va présenter durant un quart d'heure de façon magistrale, ce vol étant vraiment une révélation pour le public qui portera Mignet en triomphe à son retour au sol et le fêtera comme un héros; ce jour-là, il est certain que beaucoup de vocations de constructeurs se seront révélées. Pour le Pou, c'est le début d'une grande aventure et d'un mouvement sans précédent.





AIR BUS - PETIT HISTORIQUE

En 1972, premier vol du bimoteur à fuselage large, l'Airbus A300B.
En 1982, sortie de l'A310, dont les ailes fabriquées par British Aerospace ont un profil "supercritique".
En 1988, Airbus sort l'A320, le premier avion civil à commandes de vol électriques, une fonctionnalité très controversée initialement



La famille A330-A340 est ensuite venue compléter la gamme par les long-courriers mis en service à partir de 1992.
Le lancement du développement de l'A380 à la fin de 2000 poussera à la transformation de la structure juridique d'Airbus.
Le 27 avril 2005, à 10h29, l'A380 a décollé pour la première fois de l'aéroport de Toulouse-Blagnac.

lundi 8 juin 2009

PETITS ENFANTS






Avec nos petits enfants, Natacha 5 ans et Maxime 3 ans , Aurélien 10 mois (mais ce dernier ne parle pas encore comme vous vous en doutez) nous avons parfois des conversations téléphoniques qui ne sont pas sans surprises.


Hier, à l'occasion de la fête des mères, Papy était en grande conversation avec sa petite fille. Cette dernière, très au courant demande à Papy :


- Mamie Monique a eu un cadeau pour la fête des mères ? C'était quoi ?


Papy lui répond :


- elle a eu du parfum.


- Ah ! bien s'écrie Natacha, mais c'était à la fraise ou à la framboise ?


Inutile de dire que Papy a été surpris.


Mais ça ne s'arrête pas là. Maxime à son tour souhaite prendre le téléphone et discuter avec son Papy. Ce dernier lui rappelle qu'il est tombé dans la piscine tout habillé. (Ce sont des choses qui arrivent parfois).


Maxime répond alors à son Papy


- ah ! c'était pas aujourd'hui, c'était demain.......


Façon originale et toute nouvelle de mesurer le temps.

dimanche 7 juin 2009

FETE DES MERES





Les Origines de la Fête des Mères







Les grecs anciens fêtaient leur déesse Rhea au printemps, pour les romains, la fête des Matraliae (du latin Mater, mère) se situait en juin.

Puis au XVIème siècle les anglais ont instauré un dimanche de fête des mères.

La France tente de lutter contre sa "dépopulation" et organise des "Fêtes des enfants" mettant en avant les vertus de la famille et prônant l'importance de la fécondité.

Au début du XXème siècle ces manifestations connaissent des variantes : fêtes de la famille ou manifestations familiales à l'occasion de la fête nationale du 14 juillet, avec une forte contribution des enfants.



Mothers Day





Et c'est la grande guerre. Les américains qui avaient opté pour un vrai "Mothers Day" le deuxième dimanche de mai à la fin du XIXème siècle, la développent ardemment durant la première guerre mondiale, éloignement oblige.





Les français chargés du courrier constatent alors des envois massifs à cette date qui leur est mystérieuse. Et la France ayant encore plus besoin de se repeupler après la guerre 14-18, cette coutume bien implantée outre-atlantique de "Fête des Mères" va faire des émules.

Dans le même temps, en pleine guerre, la municipalité parisienne organise une "Fête des familles nombreuses" dans les locaux de la SNHF, Société nationale d'Horticulture de France. Suivie à Lyon d'une "Journée des mères" en 1918, puis d'une "Journée des mères de familles nombreuses" en 1919, fixé au 15 août, jour de l'Assomption de Marie, mère de Jésus.

De nombreuses manifestations se déroulèrent en province, mais l'institution n'était pas encore établie.

C'est en 1920, et en mai cette fois, que le projet aboutit, permettant aux "mères méritantes" de recevoir des fonds d'une collecte publique recueillis à leur intention, et la fameuse médaille d'or remise à une mère de treize enfants.





Une Fête Officielle





On en est loin aujourd'hui de la fête de la déesse Rhea. On reproche à la fête des mères d'être une occasion purement commerciale alors qu'au départ l'objectif n'avait rien de mercantile… Mais le succès avait cette fois été grand, et national. Le gouvernement d'alors décida d'instituer l'évènement en "Journée des mères", qui sera officialisée en 1928.

Cette fête est régie par une loi depuis le 24 mai 1950, suivie deux ans plus tard par la Fête des pères. Elle est fixée au dernier dimanche de mai, sauf si celui si est le dimanche de Pentecôte. Dans ce cas assez exceptionnel, la Fête des mères est reportée au premier dimanche de juin.











Très bonne fête à toutes les "Mamans" du monde.



Une Maman c'est quelqu'un de très précieux tout au long de la vie.



Les Mamans, ça pardonne toujours ; c'est venu au monde pour ça.

Alexandre DUMAS.










jeudi 4 juin 2009

TOUJOURS LE CINEMA

David CARRADINE
L'acteur David Carradine a été retrouvé mort dans sa chambre d'hôtel, à Bangkok, où il était présent pour le tournage d'un film. Il avait 72 ans. C'est son manager, Chuck Binder, qui a découvert l'acteur. Ce dernier affirme que David Carradine est mort de "causes naturelles", toutefois, certains médias parlent d'une mort plus violente en affirmant qu'il se serait pendu. Il faudra attendre quelques temps encore afin de déterminer les vraies raisons de la mort de l'acteur.
David Carradine écumait encore les plateaux de tournage. Bien connu pour son rôle culte de Kwaï Chang Caine dans la série elle-même cultissime Kung-fu, il n'avait pas quitté son métier d'acteur, malgré son âge. Dernièrement, il apparaissait encore fringant dans les deux films de Quentin Tarantino, Kill Bill. Il avait même fait quelques apparitions dans des séries comme Charmed. Auparavant, il était revenu dans le rôle de Kwaï Chang Caine en 1992 dans Kung-fu, la légende continue, où il initiait son fils à l'art et la manière de vivre kung-fu.
Il aura marqué plusieurs générations grâce à ses rôles cultes. Acteur, producteur, compositeur, cet homme au formidable charisme laisse derrière lui trois enfants.