lundi 29 novembre 2010

VOYAGE EN BALLON

Magnifique voyage en ballon au-dessus de la  "Cappadoce".





Les photos sont de Marie-France BOUILLAUD - copyright-


La Cappadoce (en grec Καππαδοκία, Kappadokía ,en turc Kapadokya) est un ancien pays d'Asie Mineure située dans l'actuelle Turquie. Elle se situe à l'est de la Turquie centrale, autour de la ville de Nevsehir. La notion de « Cappadoce » est à la fois historique et géographique.
Aujourd'hui, on désigne généralement par ce nom une région d'environ 15 000 km2 entre Kayseri et Aksaray. Elle est connue pour ses paysages pittoresques résultant du volcanisme et de l'érosion, pour ses églises rupestres ornées de fresques, ainsi que pour ses habitations troglodytiques et ses cités souterraines.
Dans la région de l’Anatolie Centrale, la Cappadoce offre un paysage lunaire étrange… Des « cheminées de fées », avec des dégradés de rose, jaune et rouge, atteignent des hauteurs vertigineuses. La découverte de ces beautés en montgolfière rendent ces moments magiques où le silence renforce la majesté du lieu !

samedi 27 novembre 2010

NOTRE NOUVELLE MISS NORMANDIE


Mademoiselle Laura Maurey, 21 ans, a été élue Miss Normandie avec le comité de Geneviève de Fontenay, le 23 novembre à Forges-les-Eaux. Originaire de Bagnoles-de-l'Orne, la jeune femme, suit des études à l'université et se destine à devenir professeur des écoles.

vendredi 26 novembre 2010

METTRE LES PIEDS DANS LE PLAT

Cette expression familière, d'usage courant, signifie aborder une question délicate sans aucun ménagement, aborder maladroitement un sujet à éviter sans s'en rendre compte.On dit également faire une gaffe, une bourde, un impair.




- Illustration : Zelda Zonk

jeudi 18 novembre 2010

FAIRE LE PIED DE GRUE

Le mot grue désigne, dès le XIIe siècle l’oiseau échassier que nous connaissons encore de nos jours, un de ces animaux au long bec emmanché d'un long cou, comme disait La Fontaine, mais aussi disposant de deux longues et fines pattes. Elles  peuvent passer un long moment perchées sur une seule d'entre elles, y compris en dormant.

Les 'grues' des trottoirs, surnom qu'on donne depuis 1415 à ces dames faisant commerce de leurs charmes et qui attendent le client, adossées à un mur, un pied au sol et l'autre appuyé au mur, les faisant ainsi ressembler à nos gruidés des marais.

Mais si les prostituées s'appellent ainsi, ce n'est pas vraiment à cause de leur éventuelle position sur une jambe, mais surtout parce qu'elle font le pied de grue sur le trottoir.

Faire le pied de grue se disait au XVIe siècle "faire (de) la grue" et au XVIIe "faire la jambe de grue", alors que le verbe 'gruer' voulait aussi dire 'attendre'.

Au cours de ce même siècle, le mot grue s’affuble aussi de la bêtise, ainsi “être grue” signifie “être idiot”.

“Faire le pied de grue” désigne donc le fait d’attendre, debout, avec un air plus ou moins sot.

mardi 16 novembre 2010

EN RANG D' OIGNONS

L'origine de l’expression « mettre en rang d'oignon » ne provient pas du jardinage et de la culture de l'oignon en rangées comme on le pense généralement .
Cette expression vient du nom d'Artus de la Fontaine Solare, baron d'Oignon par ailleurs seigneur de Vaumoise.
Ce noble était l'organisateur des fêtes et cérémonies du roi de France, Henri II, il attribuait leurs places aux seigneurs en fonction de leur rang protocolaire, ce qui exaspérait certains d'entre eux qui, par dérision, se considéraient en "rangs d'Oignon."
En fait, Ognon et Vaumoise sont deux communes proches, dans le département de l'Oise et Artus de la Fontaine Solaro était baron d'Ognon et seigneur de Vaumoise ; donc, l'expression "rang d'oignons" devrait normalement s'écrire "rang d'Ognon", avec un "O" majuscule et sans "s" ; c'est l'usage populaire et indu qui fait écrire "rang d'oignons

ou en rang d’ognon, en rang d’ognons, (orthographe de 1990) - source wikipedia.

mercredi 10 novembre 2010

C' EST LA FIN DES HARICOTS

C' EST LA FIN DES HARICOTS

Cette expression peut avoir deux origines.
La première origine concerne les jeux de société. Les haricots étaient utilisés pour miser. Lorsque l'on n'avait plus de haricots, la partie était perdue.
La deuxième origine concerne la nourriture. Le haricot est un légume très largement cultivé, donc considéré comme un aliment pour les personnes pauvres. Lorsque la réserve de haricots était épuisée, les personnes pauvres, les écoliers dans les internats, les marins ou les prisonniers n'avaient plus de quoi manger d'où la fin des haricots.
Cette expression date du début du 20ème siècle.

dimanche 7 novembre 2010

UNE AUTRE EXPRESSION FRANCAISE

ETRE AU BOUT DU ROULEAU


Jusqu'au Moyen Age, le "role" était une sorte de bâton d'ivoire ou de buis sur lequel les anciens collaient des parchemins, et qui faisait office de livre. Plus tard, ce mot s'est transformé et a servi à désigner d'autres types d'objets. Quand le parchemin était de petite taille, on l'appelait un "rollet". Ce nom s'est appliqué au domaine du théâtre où l'on disait d'un comédien qui avait obtenu un petit rôle qu'il avait un "rollet", soit : peu de répliques, et par extension, peu d'arguments. A partir du mot "role" est également apparu le "rouleau", diminutif de "role de papier", et qui désignait les rouleaux de papier que l'on connaît encore aujourd'hui et qui servaient déjà à l'époque à ranger les pièces de monnaie. "Etre au bout du rouleau" signifiait donc ne plus avoir de ressources, avoir utilisé toutes ses pièces. Aujourd'hui le sens est le même mais s'est étendu à tout type de ressources physiques ou morales.

samedi 6 novembre 2010

vendredi 5 novembre 2010

EXPRESSIONS POPULAIRES FRANCAISES

C'EST UNE AUTRE PAIRE DE MANCHES

Souvent on entend au cours d'une conversation dire : "c'est une autre paire de manches". Mais, d'où vient cette expression ?
Au 16e siècle, les femmes pouvaient donner une manche de leur vêtement à un chevalier, celle-ci n'étant pas cousue complètement. Ce geste symbolisait la fidélité.
"Une autre paire de manches" aurait pu signifier que l'un des deux avait été infidèle et avait commencé une nouvelle histoire d'amour, donc quelque chose de très différent.
A cette époque on pouvait changer les manches de ses vêtements en fonction de la profession que l'on allait exercer. Passer d'une paire de manches à une autre signifiait que l'on allait passer à une toute autre activité. Cette expression "une autre paire de manches"signifie donc que l'on passe d'un sujet ou d'une occupation à un autre qui n'ont aucun lien.


lundi 1 novembre 2010

HALLOWEEN IN ROUEN


La fontaine Sainte Marie s'illumine alors que des squelettes descendent vers la foule qui hurle en se prenant au jeu.


Un feu d'artifice illumine le ciel et la fontaine dans un bruit de tonnerre.

Halloween est une fête qui se déroule dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre. Elle est fêtée principalement en Irlande, au Canada, en Australie, en Grande-Bretagne et aux États-Unis. La tradition la plus connue veut que les enfants se déguisent avec des costumes qui font peur ou qui font rire (fantômes, sorcières, monstres,vampires, etc.) et aillent sonner aux portes en demandant aux adultes, souvent eux-mêmes déguisés, des bonbons, des fruits ou de l'argent avec la formule : Trick or treat! (« Des bonbons ou un mauvais sort ! ») ou simplement « Halloween ! ».
Halloween est une fête folklorique anglo-saxonne, à laquelle certains prêtent une origine celtique. Cette tradition a été transportée en Amérique du Nord au XIXe siècle par les Irlandais, les Écossais et autres immigrants.
Le principal symbole d'Halloween est la citrouille, remplacée quelquefois par un potiron, issu de la légende irlandaise: on le découpe pour y dessiner, en creux, un visage, puis on place une bougie en son centre.



A cette occasion la fête remporte un vif succès auprès des enfants et des plus grands.



Dans le jardin Beauvoisine éclairé par des bougies  le début de la fête commence.