AVANT NOEL IL RESTE

samedi 4 février 2012

LE MIEL ET SES VERTUS SURTOUT EN HIVER


Chaque matin au petit déjeuner une cuillère de miel -

Très bon pour tout -


Le pot de 500 gr est bientôt vide -
 Durant l’Antiquité, non seulement le miel était considéré comme un aliment de choix, mais il était également utilisé pour embellir la peau. Sans compter qu’il était aussi posé sur les plaies pour en faciliter la cicatrisation. Le goût pour ce mets sucré ne date donc pas d’hier. Peu à peu, les hommes ont appris à maîtriser l’apiculture et ont découvert les bienfaits de ce produit.
Miel et lait chaud pour de beaux rêves.
Aujourd’hui, le miel passe encore volontiers pour un aliment noble. Saviez-vous qu’à poids égal, il est moins riche en calories que le sucre ? Et cela pour une raison très simple : il contient près de 20% d’eau. Et dans la mesure où son pouvoir sucrant est supérieur à celui du sucre, vous aurez besoin d’en mettre encore moins pour sucrer votre yaourt ou votre thé… en leur donnant un supplément de goût.
En plus, le miel est une mine de nutriments. La liste est longue. Il est riche en minéraux et en oligoéléments (potassium, magnésium, calcium, fer, cuivre, silicium, manganèse) et en vitamines (B1,B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12, A, C, D, E et K). Il contient également des antioxydants, des protides et des enzymes qui faciliteraient la digestion.
Selon qu’il soit d’acacia, de lavande, de pin, de tilleul ou de citron… le miel serait doté de différentes vertus thérapeutiques. Fortifiantes notamment, donc utiles en cette période de l’année.
Il combattrait aussi les radicaux libres et le vieillissement cellulaire. Enfin son effet anti-inflammatoire et antibactérien, en particulier dans le cas d’affections de la gorge, est très apprécié. Un peu de miel dilué dans une tasse de lait chaud par exemple, c’est souverain pour apaiser la toux… et pour améliorer la qualité du sommeil. Et c’est tellement bon.

1 commentaire:

Richard Moisan a dit…

J'en consomme toujours au petit déjeuner, et parfois avec des pommes cuites pour accompagner le boudin blanc.
Ca réchauffffffe!