Histoire d’avions
Ce lundi 15 juin 2009 s'est ouverte la quarante-huitième édition du Salon international de l’Aéronautique et de l’Espace, alias salon du Bourget.
Le salon du Bourget, est né en 1909. C'est donc toute une histoire !
Le 25 juillet 1909, près de Calais, à 4 heures 35 du matin, Louis Blériot, qui vient de se brûler par deux fois au pied et à la cheville lors de compétitions (qu'il a remportées) dans les jours précédents, s'élance de la laiterie Grignon en direction de la mer à bord de son Blériot XI. Ce monoplan à ailes basses est tiré par l'inénarrable moteur Anzani, à trois cylindres en éventail, dépourvu de carter d'huile, obligeant le pilote à presser toutes les trois minutes une poire en caoutchouc pour pomper le précieux liquide de graissage depuis un réservoir à l'arrière et l'envoyer dans le moteur.
A 5 h 13, après avoir bifurqué vers le sud le long des côtes anglaises pour s'approcher de Douvres, il reconnaît le port de Deal, veut grimper pour éviter de s'écraser contre la falaise, repère une échancrure, voit un drapeau tricolore agité par un homme (un journaliste du Matin, Charles Fontaine), estime l'atterrissage possible sur une prairie, coupe les gaz (il n'y a pas de ralenti sur l'Anzani) et se pose durement.
Le Pou-du-ciel est le petit nom donné par Henri Mignet à un avion de sa conception.
Fin 1934 Mignet expose son Pou au grand Palais, dans le cadre du 14ème Salon de l'Aéronautique.
Quelques jours après la fin du Salon, est organisée à Orly une présentation publique des nouveaux avions légers et économiques du moment sous l'égide du journal Les Ailes, par un temps particulièrement médiocre. Une foule nombreuse et enthousiaste est quand même venue, et attend tout particulièrement le vol du Pou-du-ciel. Mignet se fraye un chemin dans la foule pour rejoindre son appareil qu'il va présenter durant un quart d'heure de façon magistrale, ce vol étant vraiment une révélation pour le public qui portera Mignet en triomphe à son retour au sol et le fêtera comme un héros; ce jour-là, il est certain que beaucoup de vocations de constructeurs se seront révélées. Pour le Pou, c'est le début d'une grande aventure et d'un mouvement sans précédent.
AIR BUS - PETIT HISTORIQUE
En 1972, premier vol du bimoteur à fuselage large, l'Airbus A300B.
En 1982, sortie de l'A310, dont les ailes fabriquées par British Aerospace ont un profil "supercritique".
En 1988, Airbus sort l'A320, le premier avion civil à commandes de vol électriques, une fonctionnalité très controversée initialement
En 1982, sortie de l'A310, dont les ailes fabriquées par British Aerospace ont un profil "supercritique".
En 1988, Airbus sort l'A320, le premier avion civil à commandes de vol électriques, une fonctionnalité très controversée initialement
La famille A330-A340 est ensuite venue compléter la gamme par les long-courriers mis en service à partir de 1992.
Le lancement du développement de l'A380 à la fin de 2000 poussera à la transformation de la structure juridique d'Airbus.
Le 27 avril 2005, à 10h29, l'A380 a décollé pour la première fois de l'aéroport de Toulouse-Blagnac.
Le lancement du développement de l'A380 à la fin de 2000 poussera à la transformation de la structure juridique d'Airbus.
Le 27 avril 2005, à 10h29, l'A380 a décollé pour la première fois de l'aéroport de Toulouse-Blagnac.
1 commentaire:
Moi, j'aime bien le Blériot XI avec les deux seules positions de son moteur : off, et plein gaz...
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