mercredi 13 mai 2009

UNE NOUVELLE RECETTE

C'est avec une grosse gourmandise que nous avons dégusté le pot de confitures d'Anne-Laure le matin au petit déjeuner.
Marie-France m'ayant demandé la recette, je la mets dans mon blog.
A noter qu'il faut acheter ses oranges à la bonne époque de façon a avoir des oranges non traitées. C'est important.

RECETTE

CONFITURE D'ORANGES

J'avais fait 3kg d'oranges, ce qui
m'a donné 20 pots. A vous d'adapter les quantités
3 kg oranges (non amères,
non traitées) ® 20 pots
5 kg sucre
3 citrons

Laver oranges,
couper en tranches très fines (par ex au robot tranche-concombres)
.
Mettre 1,5 l d’eau pour 1 kg de fruits + ajouter jus du citron.
Laisser
macérer 48h (24h minimum, mais c'est meilleur si ça a macéré plus longtemps, les
écorces sont plus tendres).
Faire cuire pour réduire pendant environ 1h -
perso, je revenais toutes les 20 min. pour vérifier la cuisson (surveiller en
particulier dernier ¼ h pour éviter que ça attache au fond).
Quand ça a
refroidi, peser les fruits, ajouter le sucre (1kg sucre pour 1 kg fruits).
Laisser reposer (j'ai attendu le lendemain).
Re-cuire et mettre en pot quand
pris en gelée (environ ½ h cuisson).

Aucun commentaire: