AVANT NOEL IL RESTE

vendredi 8 mai 2009

UNE TRES BELLE HISTOIRE

Le 8 Mai 1945 est une date très importante dans l'histoire de France. A la suite de cette terrible guerre la France a voulu montrer sa "gratitude" envers les Etats-Unis par ce témoignage.


Le symbole du "Train de la reconnaissance", placé ci-dessus à côté du drapeau français, représente l'avant d'une locomotive à vapeur, orné des fleurs symbolisant les champs des Flandres où reposent nombre de soldats tombés là-bas pendant la Première Guerre mondiale. Ce symbole fut officiellement adopté par le Comité du Train de la reconnaissance française, et une plaque l'arborant fut placée sur chaque wagon du Train. Le Comité fit aussi faire des étiquettes ornées du symbole et attachées à chacun des quelque 52 000 cadeaux que transportait le Train.

Le "Train de la reconnaissance" comptait 49 wagons remplis de plusieurs dizaines de milliers de cadeaux, témoignages de la gratitude d'au moins autant de citoyens français. Ces derniers exprimaient ainsi leur reconnaissance aux Américains qui, en 1948, leur avaient envoyé plus de 700 wagons pleins de denrées essentielles, données en grande partie par de simples citoyens. Le "Train de la reconnaissance" arriva dans le port de New York le 3 février 1949, et chacun des 48 États américains reçu un des wagons chargés de cadeaux. Washington D.C. et le territoire d'Hawaii se partagèrent le contenu du 49e.


A la réception des wagons, des défilés et des cérémonies furent organisés dans les capitoles et les grandes villes de la plupart des États. C'est à New York que se déroulèrent les cérémonies les plus grandioses : plus de 200 000 personnes vinrent accueillir le wagon destiné à l'État.La description de tous les cadeaux contenus dans le Train demanderait maints livres et maints autres pour raconter leur origine.


Les wagons mêmes étaient déjà anciens en 1949, ayant été construits entre 1872 et 1885, ce qui veut dire que ceux qui existent encore de nos jours ont plus de 100 ans. 52 000 cadeaux furent donc distribués dans toute l'Amérique.


Le "Train de la reconnaissance" joua un rôle important, quoique présentement peu connu, dans l'histoire de l'amitié qui existe entre nos deux pays et remonte à avant la Guerre de l'Indépendance américaine. En fait, les Français se sont battus aux côtés des Américains et ont fait un autre cadeau qui est devenu un grand symbole de liberté américaine, la "Statue de la liberté".


Espèrons que cette très belle histoire du "Train de la reconnaissance" ravivera l'intérêt des gens et rappellera aux deux peuples de chaque côté de l'Atlantique que l'amitié internationale est essentielle et mérite bien les efforts qu'il faut faire pour la conserver.

1 commentaire:

Geanina Codita a dit…

Le texte, d'images et de votre message blog, j'ai pénétré dans l'âme. Merci.
http://translate.google.com/translate?js=n&prev=_t&hl=ro&ie=UTF-8&u=www.geaninacodita.blogspot.com&sl=ro&tl=fr&history_state0=