samedi 26 février 2011

LE MONT SAINT MICHEL

Aujourd'hui nous voilà dans ma région, la Normandie et plus particulièrement sur le "Mont Saint Michel". Un site a voir absolument tant il est unique, beau et ancien.
Il y avait une polémique autour du mont pour savoir s' il était en bretagne ou en normandie. Mais une petite rivière, le Couesnon, a servi de frontière car le "Couesnon" en sa folie mis Saint Michel en normandie. Tout est dit.
Sur ce mont, une spécialité bien connue est a déguster, je parle de l'omelette de "la mère Poulard".

Sur le Mont Saint Michel - photo de Maurice DEPORTE
copyright

A l'intérieur du mont - photo de Maurice DEPORTE
copyright


L'ombre du mont sur le sable - photo de Maurice DEPORTE
Copyright


Le mont Saint Michel - photo de Maurice DEPORTE
 



vendredi 25 février 2011

EPHEMERE

Lorsque l'art est éphémère, comme ici, avec ces magnifiques sculptures de sable, félicitations aux artistes du monde entier.
Ces photos ont été récupérées dans internet, dans S.Planet, mais c'est tellement beau que je n'ai pas résisté a en  faire un petit diaporama sur une musique douce de façon à ce que vous puissiez admirer ces créations exposées dans divers pays du monde.




mardi 22 février 2011

EVENEMENT A VENIR

Pour ceux qui aiment le cinéma, nous commençons déjà à penser au 64e festival de Cannes qui doit avoir lieu du 11 au 22 mai de cette année avec comme président l'acteur américain Robert de Niro. Le film d'ouverture qui est prévu est "Midnight in Paris" de Woody Allen, une merveilleuse lettre d'amour à Paris sous forme de comédie romantique.
Dans ce film nous trouvons une vaste distribution internationale, à laquelle participent Owen Wilson, Rachel McAdams, Marion Cotillard ainsi que Kathy Bates, Adrien Brody, Carla Bruni-Sarkozy, Gad Elmaleh et Léa Seydoux.
Un film plein de promesses que nous ne manquerons certainement pas d'aller voir.


lundi 21 février 2011

HUM.......GOURMANDISE !

Aimez-vous le chocolat autant que moi ? Beaucoup le considère comme une friandise, moi, peut-être que pour me déculpabiliser, je le considère plutôt comme une nourriture douce car il renferme tant d'oligos éléments bons pour la santé.

C'est quoi au juste ? un arbre, des fèves, du soleil, de l'exotisme.
Il provient du  cacao dont  la poudre est obtenue après torréfaction et broyage de l'amande des fèves de cacao fermentées produites par le cacaoyer ou cacaotier.
Nous connaissons le chocolat noir, au lait, blanc, au riz, à la noix de coco, j'en passe et des meilleurs et si vous voulez, pourquoi pas, vous pouvez toujours m'offrir une petite boîte de chocolats fins, sans problème.....


Un bon reconstituant -

Cacaotier -

Fèves -

Un artisan chocolatier réalisant une sculpture -
Bouchées de chocolats -

dimanche 20 février 2011

RAPPEL

Votre avis m'intéresse, aussi juste un petit rappel de mes blogs qui m'occupent beaucoup et qui m'amusent :

ce qui est artistique :
DEUX NOTES  ..........................                                  http://deuxnotes.blogspot.com/
pour les petits enfants :
BAMBINO      ........................                                      http://bambinobis.blogspot.com/
(a voir sans modération)



 et notre site  :
 ANOSPAGES-ENFANTINES  ......................          http://perso.modulonet.fr/mdeporte88/
 il y a également les blogs de Papy
 ROUEN EN IMAGES ......                                         http://rouenenimages.blogspot.com/
 PASSE - TEMPS ..........................                             http://papymo.blogspot.com/

samedi 19 février 2011

SUITE ET FIN DE L' HISTOIRE

La tête momifiée conservé au Muséum d'histoire naturelle depuis 1875 va retrouver son pays d'origine en mai prochain.  

Vendredi 18 février, en fin de matinée, le maire de Rouen a reçu l’ambassadeur de Nouvelle-Zélande à Paris.
 En 2007, la ville avait décidé de restituer une tête tatouée et naturalisée conservée depuis 1875 dans les collections du Museum d’histoire naturelle (rue Beauvoisine), mais l’Etat avait décidé qu’un tel acte devait faire l’objet d’un «déclassement» de l’objet. De longs mois et une loi - initiée par la sénatrice Catherine Morin-Desailly - plus tard, il a été décidé que la tête maorie allait pouvoir retrouver sa terre ancestrale. Ce matin, les modalités du retour ont été précisées. La date a été fixée au 9 mai. Un avion fera des escales dans plusieurs capitales européennes afin de récupérer plusieurs têtes maories. «Nous voulons exprimer notre gratitude à la ville de Rouen qui a, au terme d’un long travail, abordé la question des têtes maories avec beaucoup de sensibilité » a confié ce matin Madame l'ambassadrice.

vendredi 18 février 2011

LA PHOTOGRAPHIE A L' HONNEUR

Photo vue dans l'Express culture -
Davide Monteleone, qui collabore au New York Times Style Magazine, est un photographe basé en Italie. Il remporte le 2e prix dans la catégorie "Arts et Loisirs", avec cette photo du défilé de Valeria Marini, à la Fashion Week de Milan.



lundi 14 février 2011

BONNE FETE AUX AMOUREUX




Le 14 février est la fête des amoureux dans beaucoup de pays du monde. C'est aussi la fête de l'amitié.
Les explications sont a lire dans :http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Valentin.

samedi 12 février 2011

RAPPEL DU CHANGEMENT PREVU

Maquette du quartier "Luciline"

Tout près du quartier Pasteur, un nouveau quartier va se construire. Ce sera le quartier de la "Luciline", petite rivière souterraine.
Le projet d'aménagement Luciline-Rives de Seine est un nouveau quartier de logements, de bureaux et de commerces qui répond à des ambitions économiques, sociales et environnementales fortes. Situé entre le Mont-Riboudet et la Seine, ce quartier de près de 10 hectares est destiné à accueillir à termes 1 500 habitants et 2 500 emplois.
Le projet d’aménagement, piloté par RSA, s'intègre dans le grand projet urbain Seine-Ouest qui figure dans le peloton de tête des opérations prévues actuellement dans les plus grandes villes de France. Il s'agit de créer une ville à part entière mixant les fonctions urbaines : immobilier de bureau, logements pour tous types de publics, activités économiques et équipements publics. L'aménagement de ce quartier a commencé par l'implantation d'un immeuble de bureaux, Le Vauban (maîtrise d'ouvrage : Matmut).



Immeuble VAUBAN - photo de Maurice DEPORTE -

Vue du Vauban - Photo de Maurice DEPORTE -

Les étapes du chantier

L'aménagement de ce quartier a commencé par le lancement fin 2010 des travaux de déconstruction par l'EPFN (Etablissement Public Foncier de Normandie) des bâtiments Dispano. S'ensuivront des travaux de pré-aménagement qui permettront de livrer d'ici fin 2011/début 2012 des terrains constructibles. Au printemps 2011, une fois le terrain préparé, les travaux d'aménagement des espaces publics seront engagés par Rouen Seine Aménagement pour réaliser un mail central et des espaces paysagers et végétalisés.

Les premières constructions

La construction des premiers immeubles devrait commencer à partir de fin 2011 pour une livraison au cours du premier semestre 2013. Quatre premiers bâtiments sont concernés. L'immeuble de bureaux du promoteur Sogeprom, dessiné par l'agence FHY, prendra place sur le boulevard Ferdinand de Lesseps. Dédiés au logements, trois autres bâtiments de la Cirmad (120 logements au total dont 30 construits par le bailleur social Logiseine) se répartiront sur le front de la Seine et à l'arrière du boulevard Ferdinand de Lesseps. Ils sont conçus par les architectes Bureau 112, Atelier des 2 Anges et François Leclercq.

Un éco-quartier au coeur de la ville

Luciline se veut être un quartier précurseur en matière de réponses aux nouveaux défis environnementaux urbains, notamment en matière de réchauffement climatique.
Symbole de la reconquête de la Seine et de ses quais, le site accueillera à terme près de 1 000 logements dont 25% sociaux, 40 000 m2 de bureaux et près de 20 000 m2 d'activités tertiaires.
Une cohabitation inscrite dans une démarche environnementale globale : lutte contre l'étalement urbain, bâtiments Très Haute performance Energétique, recours aux énergies renouvelables (géothermie et solaire), gestion douce des eaux pluviales, mise à jour de la rivière souterraine (La Luciline) et promotion de la mobilité douce et des transports en commun.
En matière de géothermie, Rouen est pionnière : elle est la seule ville de France à l'appliquer à l'échelle d'un quartier, en dehors de la région parisienne où une expérience similaire est en cours.

Texte pris dans "Rouen magazine".

vendredi 11 février 2011

ON LE CROYAIT PERDU

C'est un étrange petit tableau qui devait passer en vente le 3 novembre dernier chez Sotheby's à New York. Estimé entre 350 000 et 450 000 dollars, le numéro 142 du catalogue était un double portrait de femme intitulé Blanchisseuse souffrant des dents, ou Etude de deux têtes de femmes, signé Edgar Degas et daté de 1870-1872.

L'huile sur carton, volée en 1973 au musée du Havre où le Louvre l'avait placée en dépôt, aura réussi, presque quarante ans plus tard, à traverser l'Atlantique pour figurer dans le catalogue de vente d'œuvres impressionnistes de l'une des plus grandes maisons de vente aux enchères au monde... Avant qu'un amateur du Havre ne reconnaisse l'œuvre et n'alarme le Ministère de la Culture, qui a aussitôt demandé son retrait.

On se demande toujours comment cela peut être possible. Comment les experts de Sotheby's, qui sont sensés retracer l'historique détaillé de toutes les œuvres qu'ils mettent aux enchères (en particulier celles d'artistes aussi connus et cotés que Degas), pouvaient-ils feindre d'ignorer que cette œuvre appartenait aux musées français ? Certes elle ne figure pas sur la base d'Interpol ni sur celle de l'Art Loss Register, mais elle est inscrite à l'inventaire du musée d'Orsay (en 1986, le Louvre lui a cédé ses œuvres datées approximativement de 1848 à 1914), consultable sur Internet, où on retrouve le détail de ses propriétaires successifs.

La Blanchisseuse devrait logiquement rejoindre les cimaises du musée parisien prochainement, mais il va falloir négocier avec le propriétaire du tableau, qui se dit bien sûr de bonne foi...

mercredi 9 février 2011

IL Y A TOUT AU LONG DES MARCHES DE PROVENCE.....

Comme le dit cette si belle chanson que Gilbert BECAUD chantait, les marchés de provence avec leurs couleurs et leurs odeurs. Non, vous êtes bien dans le midi de la France et même la Normandie y est à l'honneur.









jeudi 3 février 2011

SUR LE VIF

Trois déflagrations successives dans la nuit attirent l'attention des gens du quartier où j'habite puis s'en suit une fumée noire et épaisse qui monte dans le ciel. Nul doute, il s'agit bien d'un incendie important.


Voici une photo prise de ma fenêtre.

Vue sur place

Sur place le feu
Un magasin de bricolage et de bois est en feu. Les flammes ravagent le bâtiment tandis que les pompiers s'efforcent de contenir l'incendie.