AVANT NOEL IL RESTE

jeudi 30 avril 2009

CLAUDE MONET














LE NOUVEAU MUSEE
inauguration aujourd'hui - ouverture le 1er Mai.
L'ouverture du musée des impressionnismes et la première exposition sur Monet, vient d’avoir lieu à la place du musée d'art américain à GIVERNY.
Le nouvel établissement public de coopération culturelle a pour mission de développer les connaissances sur «les» impressionnismes, incarnés par des artistes en révolte au XIXsiècle contre l'académisme , et de faire comprendre leur influence sur la peinture moderne. Si la demeure et les jardins de Monet attirent environ 500 000 personnes par an, le musée américain affichait une fréquentation située dans une fourchette de 70 000 à 100 000 visiteurs.
EXPOSITION MONET
Deux expositions vont être proposées par an. La toute première ouverte aux visiteurs ce vendredi 1mai, retrace en une trentaine de tableaux (prêtés par Orsay, Marmottan, et issus de collections privées) la création du chef-d'œuvre sans cesse recommencée, ce jardin paysage, infinie source d'inspiration pour Monet. Il passa plus de quarante ans dans sa propriété, à se jouer des couleurs et des frémissements impalpables de la lumière «sur le motif».

U.S.A. ET SLOVENIE
Pour expliquer les influences de l'impressionnisme sur l'art du XXe siècle suivront à partir d'août une exposition sur Joan Mitchell (1925-1992) peintre américaine qui vécut dans la maison de Monet à Vétheuil, et en 2010, un détour par l'impressionnisme slovène.
IMPRESSIONNISME : un grand festival se dessine.
Dans les tout premiers jours de juin 2010, au musée des Beaux-Arts de ROUEN, lors du vernissage de l'exposition d'une centaine d'œuvres de Monet, Gauguin, Pissaro, prêtées par des collectionneurs et musées du monde entier se tiendra un grand festival d’art impressionnisme.
D'autres lieux culturels accueilleront d'autres expositions : Millet à Cherbourg, Renoir et Pissaro à Dieppe, Jongkind et Boudin à Honfleur… « Mais l'impressionnisme, ce n'est pas que la peinture », souligne Pierre Bergé, qui a accepté de présider ce festival orienté autour « de ce qu'il y a de mieux pour mettre en valeur la Normandie ». « C'est pourquoi nous proposerons aussi des concerts autour de Debussy, Ravel et Satie, par exemple. Des projections sur des monuments, spectacles pyrotechniques, croisières et itinéraires impressionnistes… »
A VOIR absolument.

Aucun commentaire: