AVANT NOEL IL RESTE

samedi 11 avril 2009

PAQUES




La tradition de Pâques dans le monde.

La fête de Pâques est célébrée différemment selon les coutumes des pays du monde.
En France et dans la plupart des pays européens, les cloches des églises, véritables symboles de Pâques ne sonnent pas du Vendredi Saint au Dimanche de Pâques, car l’histoire raconte qu’elles se rendent à Rome où elles se chargent d’œufs. À leur retour, elles survolent les jardins et lancent tous ces oeufs… pour le plus grand plaisir des enfants !
Mais dans d'autres pays d'Europe, les messagers de pâques, ne sont pas les cloches : au Tyrol, c’est la poule en Suisse un coucou ,en Allemagne un lapin blanc. Dans les pays anglo-saxons un lièvre.
En Italie, le prêtre bénit les oeufs de Pâques. Lors du repas du dimanche de Pâques, les maîtresses de maison les placent au centre de la table où tout le monde se réunit. Le repas de fête peut alors commencer !

En Australie, le jour de Pâques, ce ne sont pas les cloches qui apportent les oeufs, mais le lapin de Pâques ! Il les cache dans le jardin et les enfants s’amusent à les chercher.
En Bulgarie, un ou deux jours avant Pâques, la coutume veut que les familles chrétiennes envoient une miche de pain et 10 à 15 oeufs teints en rouge à leurs amis turcs. Honorés par ces présents, ceux-ci remettent en général un peu de monnaie au messager qui vient porter ces oeufs.

Le lapin en chocolat

Cette tradition du lapin en chocolat vient d’une vieille tradition populaire qui dit qu’à Pâques, c’est au tour des lapins de couver les oeufs ! Drôle d’idée non ? En tout cas l’association lapin, Pâques et chocolat découle de la tradition des oeufs de Pâques.

L’œuf de Pâques est le symbole de l’éclosion d’une vie nouvelle et de la fertilité. Donner des oeufs en cadeau à Pâques ou pour célébrer l’arrivée du printemps, est une tradition installée depuis des centaines d’années.




Il y a environ 5000 ans, les Perses offraient déjà des oeufs de poules comme cadeaux porte-bonheur pour fêter le printemps ! C'est réellement à partir du XIIIe siècle que les premiers oeufs peints firent leur apparition en Europe. Ils s'échangeaient à l'occasion de la fin du Carême, symbolisant ainsi la fin des privations de l'hiver.
Aujourd'hui, les oeufs de Pâques sont en chocolat. Cette tradition est relativement récente. Les moulages en chocolat ont fait leur apparition durant la première moitié du XIXe siècle.On peint et on décore les oeufs de Pâques aux quatre coins de la planète. La décoration des oeufs est, dans certains pays, considérée comme un art. Certaines personnes croient que les oeufs de Pâques ont des pouvoirs magiques. Enterrer les oeufs de Pâques peints à la main au pied d’une vigne la ferait pousser plus rapidement. D’autres pensent que si l’œuf reste enterré pendant cent ans, le jaune deviendra un diamant ! Incroyable, non ?


FABERGE.

Un œuf de FABERGE est un œuf de Pâques en joaillerie produit par Pierre-Karl FABERGE. Une série, de cinquante-deux ou cinquante-six selon les sources, fut produite jusqu’en 1917 pour le compte des tsars Alexandre III et Nicolas II, qui les offraient à leurs épouses respectives, Maria FEDOROVNA et Alexandra FEDOROVNA.
En effet, chaque année, pour la Pâque, il était de coutume, en Russie, d’offrir des œufs – naturels, en bois ou en pierre, peints de vives couleurs.
FABERGE a fabriqué ses œufs dans différents styles, de Louis XIV aux prémisses de l’art déco, en passant par le style Louis XV, Louis XVI et l’art nouveau. Si le motif extérieur était souvent demandé par le commanditaire, l’intérieur recelait toujours un secret qui n’était révélé que lors de la livraison.



Aucun commentaire: