AVANT NOEL IL RESTE

dimanche 15 mars 2009

CHICAGO






Parfois il arrive d'associer un parfum ou un air de musique à un évènement. En ce qui me concerne, j'ai eu l'occasion de manger un énorme, magnifique, délicieux et inoubliable gâteau nommé "cheesecake" , au pied de la tour Hancock que j'associe à CHICAGO. Cette ville fut la première ville des ETATS-UNIS que je découvris en arrivant dans ce pays. J'en ai gardé un impérissable souvenir.
Pour raviver ce souvenir, mes papilles sont toujours sensibles aux saveurs de ce dessert.

Voici la recette du :

CHEESECAKE A LA FRANCAISE
Une recette légère, avec une multitude de variations.

Préparation : 15 mn

Cuisson : 30 mn

Temps total : 45 mn
Difficulté : Facile

Pour 8 personnes

- 500 g de fromage blanc
- 100 g de sucre en poudre
- 1 cuillère à soupe de maïzena
- 3 jaunes d’œufs
- zeste d’1/2 citron
- 1 paquet de spéculoos
- coulis de fruits rouges

La recette

1/ Préchauffer le four thermostat 6 (180°C).Beurrer le moule à manqué.

2/ Ecraser des biscuits spéculoos au mixeur, pilon ou rouleau à pâtisserie et les répartir au fond du moule en les tassant très fort.

3/ Mélanger 500 g de fromage blanc battu (ça ne marche pas avec du faisselle) avec 100 g de sucre en poudre, 1 cuillère à soupe de maïzena (ou de farine à défaut) et 3 jaunes d’œufs. Y ajouter le zeste d’1/2 citron (+ ou – selon les goûts).

4/ Battre les 3 blancs en neige et les incorporer délicatement.Verser dans le moule et laisser cuire environ 30 minutes.

5/ Servir froid avec un coulis de fruits rouges.
Pour finir ... Variantes :- Pour le fromage blanc : peu importe le % de matière grasse ; pour le régime, on peut utiliser du 0%- Pour le fond de tarte, on peut tapisser le moule par des tranches de pain d’épices.

Bon appétit.

Aucun commentaire: