AVANT NOEL IL RESTE

samedi 21 mars 2009

NOTRE PLANETE BLEUE






N' est-elle pas jolie notre planète terre ! Que sera-t-elle devenue dans 1000 ans ? Nous ne pouvons que faire travailler notre imagination. Difficile de se projeter dans un si lointain avenir.

LA PETITE ETOILE CURIEUSE

Savez-vous qui est la maman la plus occupée au monde? C'est la Lune, bien sûr, avec toutes ses petites filles les étoiles! Elle en a tellement qu'elle n'arrive pas à les compter! Et chaque nuit, elle les emmène prendre l'air dans les grands jardins du ciel. Quelquefois, elle ne prend que les plus grandes, les autres restent à la maison. Mais quand la famille est au complet, pauvre Lune, elle en a, du travail, pour surveiller tout ce monde!

Il y avait une fois une étoile, si petite que personne n'avait jamais songé à lui donner un nom. Une toute petite étoile, mais qui avait un grand défaut: elle était curieuse! Elle ne pensait qu'à s'échapper pour voir ce qui se passait à droite et à gauche. La Lune était toujours obligée de la rattraper.- Mais non! disait-elle. Il faut suivre le mouvement! Les étoiles ne doivent pas vagabonder! C'est absolument défendu!- Pourquoi? Demandait la petite étoile.- Parce qu'autrement, ce serait le tohu- bohu, le monde à l'envers! Et que ferais-tu, si tu rencontrais un ogre? C'est qu'il y a des ogres, dans le ciel! On les appelle des trous noirs, et ils avalent tout ce qui passe à la portée de leur énorme bouche! Non, bien sûr que non! Elle n'avait pas envie d'être engloutie par un ogre! Mais ce n'est pas une vie, pour une petite étoile curieuse, de ne jamais pouvoir partir à l'aventure sur les chemins du ciel !Alors, elle a commencé à regarder vers la terre, et elle y a vu des choses extraordinaires! Il y avait des écoles maternelles, sur la terre! Et des enfants qui jouaient dans la cour avec des patins à roulettes et des vélos! Il y avait des marchés, sur la terre, avec des étoffes chatoyantes et plein de gens qui allaient où ils voulaient!

- Maman! je veux habiter sur la terre!

- Mais c'est absolument défendu! protestait la Lune. Autrement, ce serait le tohu-bohu,le monde à l'envers! Et d'abord, ne te penche pas comme ça au balcon, sinon tu vas tomber et tu seras réduite en poussière! Il y avait des fêtes foraines, sur la terre avec de la musique, des manèges, des loteries, des sucettes longues comme ça!

Un jour, il y a eu quelque chose de plus beau que tout ce qu'elle avait vu jusque là: un concours de cerfs-volants, pour des enfants, sur une plage. Des cerf-volants en forme de dragon, d'oiseau géant, de papillon, de coccinelle. Et ça volait, et ça montait, et ça descendait, et ça miroitait! Et la petite étoile était si passionnée par le, spectacle, et elle s'est tellement penchée, qu'elle a basculé par-dessus la rambarde du balcon. Elle tombait, elle tombait, elle tombait, et elle se disait:

- Cette fois, c'est fini! Ma dernière heure est arrivée! Je vais être réduite en poussière!

Eh! Bien, non, figurez-vous! Elle a plongé dans l'océan! Ca a fait un énorme plouf! L'eau a rejailli jusqu'aux nuages! Et c'est depuis ce temps qu'il y ait des étoiles de mer !

Aucun commentaire: