AVANT NOEL IL RESTE

lundi 30 mars 2009

EVENEMENT ROUENNAIS









Depuis 1988, chaque année se déroule à ROUEN le festival du film nordique. Il s'agit d'un évènement de plus en plus important dans notre ville.

La Belgique, la Norvège, la Lettonie, la Suède, la Finlande, l'Islande, les Pays-Bas, l'Estonie, le Danemark et la Lituanie sont les pays participants.

J'ai eu le privilège d'assister à la projection d'un des très beau film danois "Le festin de BABETTE" réalisé par Gabriel AXEL ,d’après la nouvelle de Karen BLIXEN et dont le rôle principal était tenu par Stéphane AUDRAN. Ce film avait remporté, cette année-là le "grand prix du jury".





L'histoire : pour échapper à la sordide répression de la Commune, Babette débarque un soir d'orage sur la côte sauvage du Jutland au Danemark. Elle est recueillie par les deux très puritaines filles du pasteur et s'intègre facilement dans la petite communauté. Après quatorze années d'exil, Babette, recevant des fonds inespérés, s'apprête à partir et propose avant son départ de préparer un dîner français pour fêter le centième anniversaire de la naissance du défunt pasteur...

Quelques années plus tard,en 1997, j'ai également eu à nouveau le privilège d'assister à la projection d'un superbe film "SMILLA et l'amour de la neige", avec comme acteurs : Julia Ormond, Gabriel Byrne, Richard Harris.

L'histoire : peu avant Noël, à Copenhague, un garçon groenlandais de six ans se tue en tombant du toit d’un immeuble. Accident, conclut la police. Ce n’est pas l’avis de Smilla Jaspersen, une scientifique d’origine esquimaude. Parce-que les traces sur le toit lui racontent une autre histoire, Smilla se lance dans sa propre enquête. Pourtant, ceux qu’elle interroge semblent vouloir étouffer l’affaire. D’autres, tandis qu’elle progresse dans ses investigations, cherchent à l’intimider, voire à l’éliminer.

1 commentaire:

Ben a dit…

Gabriel Byrne, célèbre pour... "Usual Suspects"